Références : étude

Réalisation d’études de modification de la sectorisation sur plusieurs territoires identifiés à enjeux dans le département du Var

Le Département du Var a souhaité se faire accompagner sur la réalisation de scénarios de modification de la sectorisation des collèges sur 4 territoires identifiés à enjeux dans le département  : 

  • Le Golfe de Saint-Tropez  : enjeu de rééquilibrage des effectifs dans un espace géographiquement contraint (relief, littoral, etc.) pour lequel une modification de la sectorisation peut être impactante sur les déplacements entre le domicile des collégiens et leur collège d’affectation. 
  • Secteur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume/Saint-Zacharie : enjeu de sureffectifs pour les collèges de ce territoire dont la population est en croissance. Pour répondre à cette croissance de la population collégienne plusieurs options sont étudiées : transfert de communes vers d’autres collèges du territoire ou situés à proximité ou augmentation des capacités d’accueil des établissements.
  • Secteur Fréjus/Saint-Raphaël : enjeu de rééquilibrage des effectifs dans un milieu urbain sans discontinuité bâtie entre les deux communes de Fréjus et de Saint-Raphaël. 
  • Secteur Centre-Var : enjeu de saturation et de sureffectif, mais également de grande variabilité des effectifs d’une rentrée à l’autre dans un environnement géographiquement contraint et en développement urbain. 

Chacune de ces prestations d’études comprend :

  • la réalisation d’un diagnostic démographique à l’échelle du terirotire ciblé (comprendre les évolutions et les mesurer) ;
  • l’évaluation des marges et déficits d’accueil en nombre de place sur les 10 prochaines années par collège ;
  • la proposition de scénarios multiples avec évaluation des impacts après modification des périmètres de recrutement sur : les effectifs scolaires, la capacité de la restauration scolaire à accueillir les futurs demi-pensionnaires, la mixité sociale et les temps de transport pour chaque collège impacté par la simulation ;
  • un accompagnement au processus de concertation durant lequel l’ensemble des acteurs concernés par la sectorisation des collèges est sollicité. A la suite de chacune de ces concertations, les personnes y participant peuvent suggérer des scénarios que le Département et le bureau d’étude s’engagent à évaluer.