Références : outil

Observatoire Socio-Economique Régional Bourgogne-Franche-Comté Dispositif d’observation socio-économique territorial sur la région Bourgogne-Franche-Comté

Initié en 2007 par Action 70, la CCI 70 et l’ARD de Franche-Comté (AER BFC) dans le cadre d’un partenariat étroit, OSER70 fût l’un des tous premiers observatoires socio-économiques mise en place à l’échelle d’un département, celui de la Haute-Saône.

En 2010, OSER70 devient OSER Franche-Comté est s’étend à la région Franche-Comté. Il met à disposition des acteurs du développement franc-comtois des informations structurées, qualifiées et réactualisées régulièrement, portant sur l’ensemble des champs du développement socio-économique. Il continue donc ce principe de mutualisation et de complémentarité d’informations sur des thématiques précises (Population, Logement, Emploi, Agriculture, ...). Il permet de stocker des données et dispose de fonctionnalités qui facilitent la consultation des contenus (données brutes, indicateurs, cartographies, diagrammes…).
En tant qu’outil bâti sur mesure « par et pour » les acteurs du développement de la région, OSER-FC répond notamment aux exigences suivantes :

  • mutualiser les outils et les ressources que déploient les organismes producteurs et utilisateurs d’informations socio-économiques ;
  • capitaliser l’information socio-économique au sein d’un dispositif dédié ;
  • valoriser l’information socio-économique en la rendant accessible à un cercle d’acteurs élargi ;
  • stimuler les échanges, le travail collaboratif et le partage d’expériences.

En 2015, sous l’impulsion de l’ARD Franche-Comté (AER BFC), l’observatoire est totalement refondu offrant ainsi davantage de fonctionnalités aux utilisateurs et administrateurs. Cette version 2 d’OSER Franche-Comté est alors hébergé en mode SaaS et bénéficie des évolutions technologiques et fonctionnelles issues des autres observatoires réalisés par notre société.

En juin 2018, OSER Franche-Comté est devenu OSER Bourgogne-Franche-Comté, l’ensemble des données est donc étendu à un territoire plus vaste regroupant la nouvelle grande région et ses 8 départements : Côte d’or, Doubs, Jura, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Yonne et Territoire de Belfort.

L’Observatoire est basé sur notre outil iData hébergé en mode SaaS. Il bénéficie des évolutions technologiques et fonctionnelles issues des autres observatoires réalisés par notre société : Observatoire Territorial Energétique de la Région Bourgogne-Franche-Comté et Observatoire Territorial Auvergne-Rhône-Alpes