Références : outil

Logiciel de gestion des périmètres scolaires des Yvelines

2010 : Étude
Évolution des effectifs scolaires des collèges publics de Mantes-la-Jolie

Mantes-la-Jolie est une ville d’environ 40 000 habitants située dans le Département des Yvelines. Elle connaît depuis plusieurs années des évolutions urbaines importantes, en particulier dans le quartier du Val Fourré (démolition de tours). Face à ces mutations, le Département des Yvelines souhaite porter un regard précis sur les incidences au niveau des effectifs des collèges. A un horizon de 10 ans, quels sont les collèges qui vont gagner des effectifs ? Quels sont au contraire ceux qui vont perdre des collégiens ? Ainsi, face aux futures tendances démographiques, l’objectif est de réviser l’offre scolaire en vue de répondre au mieux aux nouveaux besoins.
 

2009 : Étude avec iStudy
Réalisation d’une solution informatique permettant de traiter la base de données réactualisée par établissement et d’assurer une représentation cartographique de ces données, ainsi que des secteurs de recrutement des collèges sur les outils SIG du département des Yvelines

En collaboration avec la société Territoire 2100, IAD a mis à disposition du Département des Yvelines une solution informatique de traitement des données sur les collèges publics du Département. Cet outil de Prospective scolaire a été le premier réalisé en 2009. Le logiciel contient alors :

  • Une entrée "Collèges" présente les fiches signalétiques établies pour chaque collège public et collège privé du département. Trois types d’informations sont ici apportés : les caractéristiques de l’établissement (effectifs, dérogations, taux de redoublement, …), l’environnement de l’établissement (localisation et effectifs des établissements scolaires voisins, dynamique démographique du secteur scolaire) et ses informations prospectives (évolution prévisionnelle des effectifs pour les 10 prochaines années)
  • Les Territoires : vous pouvez accéder à trois niveaux d’analyse : Département (nombre de collèges publics et privés, localisation des établissements scolaires, …), Bassin de formation (nombre d’établissements scolaires, effectifs et localisation) et Commune (localisation des établissements, évolution des effectifs scolaires de la commune, …)
  • Les Simulations permettent l’élaboration de quatre types de simulation : la modification des périmètres de recrutement , l’évolution de la capacité d’accueil d’un collège , la construction d’un nouveau collège et la gestion de la baisse des effectifs.