Références : étude

Étude prévisionnelle sur la démographie scolaire et acquisition de la solution iStudy pour la ville de Montpellier

L’objectif majeur de cette étude était de déterminer l’évolution prévisionnelle des effectifs scolaires à court et moyen terme (10 ans) en fonction de l’évolution démographique naturelle de la commune, de l’impact des projets urbains et des constructions diffuses de la Ville et des phénomènes de mobilité résidentielle sur Montpellier et son agglomération. Il s’agissait donc, d’intégrer les nouvelles informations de démographie scolaire dans les bases existantes, de les analyser et de proposer de nouvelles prévisions démographiques, et d’établir des scénarios à l’échelle communale, des quartiers et des sous-quartiers. Il s’agira également d’approfondir l’analyse sur certains secteurs scolaires, selon les besoins des services de la Ville.

En fonction des enjeux dégagés dans l’étude globale de prospective scolaire, la ville de Montpellier engage des études techniques spécifiques ayant pour objectif :

  • l’élaboration de propositions de nouvelles sectorisations en s’appuyant sur des outils cartographiques qui permettent d’illustrer chacune des propositions à envisager (listes des rues, effectifs concernés) et d’étudier les impacts sur les groupes scolaires en termes d’effectifs et de locaux ;
  • l’étude en détaillée des locaux disponibles d’un ensemble d’école par rapport à un référentiel type visant à fixer les bases d’une programmation de travaux.

Parallèlement à la réalisation de ces études, la ville de Montpellier s’est dotée de l’outil de prospective et de sectorisation scolaire iStudy.