Références : étude

Étude des besoins en équipements de la population enfantine et scolaire de Montreuil

Étude prévisionnelle des besoins en équipements de la population enfantine (0-3 ans) et scolaire (écoles maternelles et élémentaires) sur la période 2010-2011, en lien avec l’évolution démographique

La ville de Montreuil (Département de la Seine-Saint-Denis) compte un peu plus de 100 000 habitants et 11 000 élèves dans l’enseignement primaire public. Elle connaît un dynamisme réel de sa démographie scolaire car 30 classes ont été ouvertes au cours des trois dernières rentrées. Il est important de rappeler que cette progression des effectifs s’est effectuée sans la construction importante de nouveaux logements. Or, pour les 10 prochaines années, il est prévu la livraison d’environ 7 000 nouveaux logements. Selon les premières réflexions, ces nouvelles habitations devraient impliquer la construction d’au moins deux nouvelles écoles.

Ainsi, Montreuil souhaite engager une étude précise, dans le temps et pour chaque secteur et quartier, sur l’évolution prévisionnelle des effectifs scolaires à l’horizon 2010-2020. Les investigations sont nécessaires en matière de gestion des équipements scolaires et petite enfance. Les travaux permettront également de réviser la sectorisation de la ville car une nouvelle école sera ouverte à la rentrée 2013 (rééquilibrage des effectifs entre les sites).

Au final, plusieurs objectifs seront poursuivis par la présente prestation :
  • Appréhender les évolutions des effectifs scolaires de ces dernières années ;
  • Définir les prévisions d’effectifs pour chaque site scolaire ;
  • Proposer une programmation des structures scolaires et de la petite enfance (moins de 3 ans).