Références : outil

Étude de sectorisation des collèges publics de l’agglomération angevine (Maine-et-Loire)

Le Département du Maine-et-Loire envisage de conduire une étude quantitative et qualitative des équipements et des effectifs scolaires avec pour objectifs :

  • Analyser et comprendre l’évolution démographique du département, par tranche d’âge (0-3 ans, 3-6 ans, 6-11 ans et 11-15 ans) et sur les différents secteurs de recrutement des collèges publics du périmètre d’étude ;
  • Définir les besoins en matière d’équipements scolaires ;
  • Équilibrer les effectifs entre les différents collèges publics du périmètre d’étude ;
  • Améliorer la mixité sociale au sein des secteurs scolaires étudiés ;
  • Réduire, si possible, les temps de transport scolaire ;
  • Assurer une cohérence entre les secteurs des écoles élémentaires et les secteurs des collèges.

Il s’agit plus précisément de réaliser des prévisions d’effectifs par collège, par niveau et par secteur scolaire, commune et/ou quartier à l’horizon 10 ans, d’équilibrer les effectifs scolaires entre les différents collèges en conservant ou améliorant la proximité domicile/collège, analyser l’état du patrimoine bâti (capacité d’accueil en fonction des effectifs prévisionnels attendus), etc.

Par ailleurs, l’objet de la prestation est de proposer des mesures d’intervention en vue de répondre aux évolutions scolaires futures : hypothèse de modification des périmètres de recrutement des collèges en priorité et si besoin, proposition d’aménagements (extension/réhabilitation) des locaux scolaires existants.

En vue de répondre aux objectifs fixés par la collectivité, les travaux sont menés dans une vision qui se veut prospective, reposant sur les observations suivantes :
  1. Construire un diagnostic « territorial et scolaire » du département du Maine-et-Loire. Ce travail repose à la fois sur des éléments quantitatifs (flux démographiques, nouveaux logements, prise en compte des Plans Locaux d’Urbanisme [PLU] et Programmes Locaux de l’Habitat [PLH] en vigueur dans les communes du périmètre d’étude…) et qualitatifs (rencontres avec les acteurs concernés).
  2. Présenter pour chaque collège public du périmètre d’étude et chaque commune rattachée ses perspectives d’évolution sur les 10 prochaines années.
  3. Présenter des propositions d’intervention. Plusieurs pistes seront alors explorées et analysées : modification des périmètres scolaires, extension de la capacité d’accueil du collège, mutualisation des espaces... (Pour quelle rentrée scolaire ? Quelle capacité d’accueil ?...)

En 2019, acquisition de l’outil iStudy permettant au Département de Maine-et-loire de gérer la sectorisation de ses collèges.