Références : étude

Étude de prospective scolaire, périscolaire et extrascolaire (ALSH) pour la ville de Mérignac

Conduite d’une étude de prospective scolaire avec comme objectifs de : 

  • Réaliser un état des lieux démographique et scolaire de la commune de Mérignac tenant compte de l’urbanisation du territoire afin de comprendre les évolutions qui ont eu lieu ces dernières années : quels ont été les effets de l’urbanisation sur la population et les effectifs accueillis dans les établissements scolaires communaux ? Dans quelle mesure cette dernière s’est vue augmentée et au profit de quel(s) typologie(s) de ménages, de quelles tranches d’âge ? Le phénomène de périurbanisation va-t-il se poursuivre ? Certains facteurs tels que la disponibilité foncière ou le prix de l’immobilier pourraient-ils freiner ce phénomène et maintenir la population stable ?
  • La réalisation d’un diagnostic scolaire de la commune visant à mettre en évidence l’occupation actuelle des écoles (il y a-t-il des établissements sous tension, d’autre en perte d’effectifs disposant de marges d’accueil ?), leur profil social (quelle est la situation des écoles en matière de mixité sociale ? Quels leviers pour favoriser la mixité) et à étudier la carte scolaire de la commune (la carte scolaire est-elle bien respectée, répond-elle aux habitudes de vie des familles et à l’urbanisation des quartiers, permet-elle une distance acceptable entre le lieu de domiciliation des enfants et leur école d’affectation, cette dernière peut-elle être un levier pour améliorer la mixité sociale dans les établissements ?, etc.).
  • L’évaluation de la population scolaire, périscolaire et extrascolaire à l’horizon 10 ans en tenant compte des potentiels urbanisables de la commune et des projets de logements en cours et à venir : quels seront les effectifs attendus dans chaque école publique de la ville ? Leurs capacités d’accueil seront-elles suffisantes pour accueillir l’ensemble des effectifs prévisionnels ? Faut-il s’attendre à des hausses ou des baisses d’écoliers, si oui, dans quels quartiers et dans quels établissements de la ville ? La commune pourra t-elle, à capacité égale, satisfaire la demande en matière d’accueil péri et extrascolaire ?
  • La mise en évidence d’éventuels enjeux et faire des propositions permettant d’y répondre : modification de la carte scolaire, ouverture/fermeture ou regroupement d’établissements, modification de l’offre pédagogique, etc.