Références : outil

Étude de l’évolution des effectifs scolaires des collèges du Var pour la période 2015/2025

mai 2016 : Étude avec iStudy (version 2)
Évolution des effectifs scolaires des collèges du Var pour la période 2015/2025

​Il s’agit de la mise en place d’une nouvelle version de l’outil de prospective scolaire (version 2) et de l’étude de l’évolution des effectifs scolaires des collèges du Var pour la période 2015/2025.
 

novembre 2015 : Étude
Évolution des effectifs des collèges de Cuers et du Luc

Cette étude a porté sur l’évolution des effectifs des collèges de Cuers et du Luc. Les objectifs de l’étude étant les suivants :

  1. Phase 1 : Réaliser un diagnostic dynamique visant à mettre au jour les sources des évolutions récentes permettant d’expliquer et modéliser des effectifs scolaires ;
  2. Phase 2  : Élaborer des projections d’effectifs scolaires intégrant tous les éléments qui peuvent impacter l’évolution de ces effectifs et proposer différents scénarios d’aménagement de la sectorisation, de redimensionnement des collèges existants pour répondre aux points faibles identifiés par le diagnostic et faire une analyse multicritères de ces différents scénarios ;
  3. Phase 3 : Élaborer et présenter des outils de représentation cartographique de l’existant et des évolutions proposées.

novembre 2010 : Étude avec iStudy (version 1)
Évolution des effectifs scolaires des collèges du Var, pour la période 2008/2018

Le Département du Var souhaitait se doter d’outils et de méthodes permettant de l’accompagner dans sa politique de sectorisation des collèges.
Ainsi, une étude prospective sur les effectifs des collèges du Var a été conduite, afin de guider la collectivité dans ses choix stratégiques :

  • ouverture / fermeture d’établissements,
  • localisation optimale de nouveaux collèges le cas échéant, leur capacité d’accueil et leur secteur de recrutement.

Parallèlement, le Département a souhaité disposer d’un logiciel permettant d’effectuer des simulations en matière de sectorisation des collèges (construction d’un nouveau collège, fermeture d’un établissement existant, transfert de communes, extension des capacités). Pour chaque type de simulation, l’outil fut en mesure de présenter et d’évaluer les incidences sur les collèges publics géographiquement proches.